Violence Conjugale
July 9, 2018La crise du logement et COVID
June 23, 2021Le Québec accueille en moyenne 50 000 immigrants par an et fait face depuis plusieurs années à des difficultés d'intégration et ce à tous les niveaux.
En ce qui concerne l'embauche à l'emploi,
plusieurs immigrants fraîchement arrivés ou vivant déjà au Québec font face à de nombreux obstacles lorsqu'ils souhaitent entrer dans le marché du travail dû à la non-reconnaissances des diplômes étrangers.
Par ailleurs, une étude publiée par l'institut du Québec en 2015, nomme la ville de Montréal parmi les villes nord-américaines ayant le taux de chômage des personnes immigrantes les plus élevés (10% pour Montréal comparé à 6% pour Toronto).
Cela dit, l'énorme déficit en matière d'accès à l'emploi ne touche pas seulement les immigrants mais aussi les enfants d'immigrants nés au Québec.
Selon un rapport de la Commission des Droits de la Personne et des Droits de la Jeunesse (CDPDJ) publié en 2019, il y a un déficit de 26 000 emplois pour les minorités visibles dans les services publics à travers la province de Québec. Par exemple, la Société des alcools du Québec (SAQ) n'emploie que 122 personnes issues des minorités visibles sur un total de 7 500 employés, constituant uniquement 1,6% de leurs employés malgré l'objectif ciblé de 9%.
Ainsi, l'intégration à l'embauche est un énorme défi auquel les autorités provinciales et fédérales devront se confronter.