La crise du logement et COVID
June 23, 2021Être homosexuel et racisé au Canada
July 29, 2021Le décrochage scolaire est un enjeu de société qui touche particulièrement les jeunes des communautés ethnoculturelles. Depuis des années, les différents gouvernements ont traité ce sujet sans véritablement fournir de résultats..
D’ailleurs, les statistiques montrent que le taux de décrochage atteint plus de 13.6% au Québec. Ces résultats font du Québec le dernier en matière de taux de diplomation au Canada.
Pour les communautés ethnoculturelles du Québec, le constat reste le même avec une moyenne de 50% de jeunes qui ne finissent pas le secondaire.
Par ailleurs, pour les Noirs et latino-québécois, ce sont respectivement 52.7% et 60.7% qui ne finissent pas leur secondaire selon des données publiées par Québec Pluriel.
De multiples causes expliquent les décrochages scolaires tels que l’environnement socio-économique et une structure familiale défaillante. Ensuite, il y a les influences externes comme les mauvaises relations amicales, la consommation de drogues et d’autres produits illicites. Ce qui est généralement la cause d’absentéisme, de troubles du comportement, et surtout d’échecs scolaires à répétition.
Ainsi, plusieurs organismes offrent leurs services pour pallier à ce problème comme le Fonds 1804 fondé par Édouard Staco qui est un organisme œuvrant pour la réussite scolaire des jeunes adolescents. En effet, Par l’entremise de plusieurs bourses étudiantes, le Fonds Pour Persévérance Scolaire aide ces adolescents à exceller sur les bancs d’école.
Par ailleurs, il y a le projet SEUR fondé par l’Université de Montréal qui encourage la persévérance scolaire chez les élèves du secondaire.