Les défis de l’intégration socio-économique au Québec
June 10, 2021Le décrochage scolaire chez les minorités visibles
July 2, 2021La pandémie a affecté de nombreux secteurs de la société québécoise tel que celui du logement qui subit une véritable crise avec une hausse des prix de l’immobilier qui rend les logements de moins en moins abordables, tant pour les locataires que pour les futurs acheteurs.
En effet, selon les propos de Martin Blanchard du Comité de logement Petite-Patrie, on assiste à une hausse de 60à 600$ par mois qui représente une hausse moyenne de 8,6%.
Ainsi, cette crise entraine de nombreuses évictions comme dans le cas du quartier Parc-Extension ou pas moins de 46 évictions se sont déroulées depuis le mois d’aout 2020.
De ce fait, le premier ministre Justin Trudeau s’est attelé à la tache de mettre un frein à cette crise du logement avec un investissement de 1 milliard de dollars pour la construction de 4500 nouveaux logements permanents et abordables à travers le pays, dans le cadre du budget fédéral de 2021.
Par ailleurs, les autorités fédérales et provinciales ont annoncé une entente conjointe dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, via un investissement commun de près de 3,7 milliards de dollars sur 10 ans pour améliorer les conditions de logement de nombreux Québécois qui sont dans le besoin.
Cela dit, la crise du logement risque d’être un enjeu important lors des prochaines joutes électorales municipales, provinciales et fédérales.